La porte du voyage sans retour de David Diop

Après le succès de son roman Frère d’âmes, l’ écrivain et universitaire franco-sénégalais David Diop récidive avec un autre, La Porte du voyage sans retour, qui transporte le lecteur à l’époque précoloniale, à l’époque des comptoirs commerciaux.

Avec sa plume toujours aussi bien aiguisée, le lauréat du prix Goncourt des lycéens 2018 raconte l’histoire folle d’un académicien et naturaliste français qui a voyagé au pays de ce qui deviendra beaucoup plus tard celui de la Teranga.

David Diop s’inspire de la vie d’un vrai scientifique, Michel Adanson, né le 7 avril 1727 à Aix-en-Provence et mort le 3 août 1806 à Paris.

Au moment de mourir, ce dernier lègue ses affaires à sa fille Aglae. Particulièrement, il lui fait cadeau de son plus précieux bien: l’histoire de son périple dans ce qui n’était qu’une région partagée par plusieurs royaumes comme ceux du Waalo, Djolof et Kayor.

Les notes de Michel Adanson racontent ses aventures à Saint-Louis, Gorée, Cap-Verd et même le long du fleuve à Sénégal, pour « se faire un nom dans la science botanique », comme il le confesse lui-même.

« Pour une raison que je ne soupçonnais pas malgré son évidence, il ne s’est pas passé ce que j’avais prévu. J’ai fait de voyage au Sénégal pour découvrir des plantes et j’y ai rencontré des hommes », explique le personnage principal.

En fait, il se lancera à la quête de ce qui deviendra finalement une histoire d’amour folle que je ne vous conterais pas ici.

À la place, sachez que l’auteur rend compte dans son ouvrage de 256 pages d’une époque ou les peuples étaient toujours en guerre, ou la loi du plus fort était toujours la meilleure et malheureusement ou le sort des femmes (comme Maram) ne valait pas grand-chose, ni pour un oncle (comme Baba Seck) ni pour un toubab, fut-il le directeur de la Concession du Sénégal (Estoupan de la Brüe) ou gouverneur de la Louisiane.

Il parle aussi de la fraternité entre deux personnages, devenu presque des frères d’âmes, Michel Adanson et son ami Ndiak, fils du roi Waalo.

La Porte du voyage sans retour est le son troisième roman de David Diop, maître de conférences à l’Université de Pau. Avec son précédent roman, traduit dans plus d’une trentaine de pays, il a obtenu l’International Booker Prize 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici