Lamine Touré devient Compagnon des arts et des lettres du Québec

Le fondateur du Club Balatou et de Nuits d’Afrique Lamine Touré est devenu compagnon au sein de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, une distinction qui vise honorer des personnes ayant contribué au rayonnement des arts et des lettres du Québec. 

L’ancien danseur et chorégraphe du Ballet national de Guinée, arrivé à Montréal en 1974, a donc été choisi par le jury de l’Ordre du Conseil des arts et des lettres du Québec notamment parce que « les lieux qu’il a fondés enrichissent la vie montréalaise et celle de centaines d’artistes qu’il a fait rayonner.

On lui doit principalement l’ouverture du Café Créole puis célèbre Club Balattou qui a pignon sur le boulevard Saint-Laurent. Dans cet « empire de la diversité […] convergent la diaspora africaine ainsi que les Québécoises et Québécois, curieux de vivre une immersion culturelle sans précédent », a-t-on fait savoir par communiqué.

Lamine Touré est aussi derrière le Festival international Nuits d’Afrique, qui vient de fêter ses 35 ans, mais aussi les Productions Nuits d’Afrique qui vise aussi à favoriser « l’intégration de la relève au milieu professionnel, et multiplié les initiatives visant à rompre l’isolement des immigrants et immigrantes ». 

À noter que l’Ordre des arts et des lettres du Québec n’est pas accompagné de récompense financière, mais les récipiendaires reçoivent un insigne conçu par l’artiste joaillière Christine Dwane.

Mohamed Lamine Touré fait fait partie des 12 lauréats de la cohorte 2022 aux côtés de l’auteur-compositeur-interprète Michel Rivard, du journaliste et écrivain Michel Jean ou de l’icône culturelle québécoise Louise Forestier, entre autres. Ils ont tous reçu leur insigne lors d’une cérémonie de remise tenue le 6 juin au Studio-Théâtre des Grands Ballets.

« Devant ou derrière les projecteurs, les Compagnes et Compagnons des arts et des lettres du Québec ont indéniablement façonné notre culture et il m’apparaît incontournable de souligner aujourd’hui leur inestimable apport », a mentionné par communiqué Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Rappelons que M. Touré est depuis 2013 chevalier de l’Ordre national du Québec, soit la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici