Cha Wa: Mardi Gras festif au Festival de Musique du Bout du Monde de Gaspé

Venue directement de La Nouvelle-Orléans, la formation Cha Wa a fait l’ouverture de la scène Hydro-Québec, dans le cadre de la 18e édition du Festival de Musique du Bout du Monde de Gaspé, jeudi 11 août.

C’est dans un esprit totalement festif que la musique de Mardi gras a résonné sous le chapiteau de l’Arche. Mais Cha Wa, c’est encore plus que ça. C’est tout un univers afro-américain hors du commun.

Présentant son troisième album My People, Cha Wa a belle réputation avec notamment une nomination, il y a deux ans, de son album Spyboy aux Prix Grammys.

Leur chanteur Honey Bannister est réputé pour se vêtir avec des vêtements indiens traditionnels du Mardi gras pendant les concerts, y compris des coiffes au design complexe.

On ne peut pas dire que la performance de ce jeudi 11 août n’a pas eu droit à son petit effet de mode. Habillé d’une tunique scintillante de rubis et de dessins ainsi que coiffé d’une coiffe aux plumes de paon gigantesque, Honey a créé un petit effet à son arrivée.

Cha Wa, c’est la réunion de plusieurs musiciens autour du batteur et chef d’orchestre, Joe Gelini. C’est un style regroupant plusieurs cultures : cela va du jazz au groove en passant par le rock, la soul et la musique africaine.

On l’aura compris ça bouge, ça chante et les musiciens sont largement mis en avant. Deux instruments reviennent et sont primordiaux dans la musique de Cha Wa : trompette et saxophone.

Le groupe réussit à galvaniser par un son funky qui a plu au public gaspésien venu en nombre découvrir cette formation rare dans la région. Tout était réuni pour rappeler au public la festivité des chants traditionnels indiens.

Signalons la grosse performance scénique pour Honey Bannister qui ne s’arrête jamais de danser, de chanter, de vivre sa musique, malgré une tunique lourde et très chaude. N’hésitant pas à jouer sa coiffe, il a électrisé le public qui le lui rendait bien.

Entre deux chansons, il a parlé de sa tunique si particulière qui a été conçue en une année entière, car les petites pierres brillantes ont été mises une par une.

Même si c’était un soir d’août, un esprit festif de Mardi gras a plané. Petit bémol pour la visibilité du public qui ne voyait pas le guitariste du groupe, car positionné derrière Honey Bannister, donc invisible presque pour le public au vu de l’ampleur du costume de ce dernier.

Avec la chanson titre de leur album My People, le public a pu percevoir tout ce qui fait l’univers de Cha Wa. Un rythme soutenu et entraînant, la trompette et saxophone à leur apogée qui ont mis en avant la voix du chanteur.

Ils ont fait un tour de leur album (qu’on vous invite à vite aller découvrir) et ont réussi à galvaniser un public venu surtout voir Lisa Leblanc, la tête d’affiche de la soirée.

Pas facile à faire, mais mission réussie pour cette troupe qui vaut le détour, que ce soit en écoute à la maison ou sur les routes, mais encore plus en concert. C’est une véritable expérience inoubliable.

Toutes les informations sur le Festival de Musique du Bout du Monde : https://musiqueduboutdumonde.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici