Test des écouteurs 100 % sans fil Sport de Sennheiser

Actuellement offerts à 129 $, les écouteurs Sport True Wireless (TWS) du géant allemand Sennheiser permettent aux sportifs de continuer de mieux performer dans leur discipline tout en étant dans une ambiance musicale ou de balados. Verdict de notre test après plusieurs semaines d’essai.

Très confortables dans les oreilles, les écouteurs Sport TWS du spécliaste de l’audio tend à poursuivre le bon travail de la marque avec ses produits similaires, comme les CX TWS, CX Plus SE TWS ou CX Plus TWS. En l’occurrence, ils ont la même apparence générale et grosso modo la même bonne facture sonore.

Lorsqu’on ouvre la boîte la première fois de ce modèle sport, on y retrouve le boîtier avec une entrée USB-C protégée, les écouteurs, un câble de recharge USB-C, des embouts ainsi que des ailettes de remplacement, mais aussi le guide de sécurité ainsi que le manuel de prise en main. Chaque écouteur pèse 6,8 g tandis que pour l’étui de recharge, il faut compter 46,1 g.

Le boîtier n’est pas le plus compact et dispose en avant d’un indicateur lumineux permettant d’avoir une idée du niveau charge. Par exemple, lorsqu’il est vert, il a suffisamment de batteries. Il est aussi possible d’attacher une lanière pour mieux trimballer le produit.

Pour les écouteurs, il est donc possible de modifier aussi bien embouts que les ailettes qui permet de fixer le tout dans le lobe de l’oreille. Il y a aussi un indicateur lumineux à côté de la surface tactile.

Côté performances sonores, ils sont alimentés par le transducteur TrueResponse Sennheiser ainsi qu’un pilote audio dynamique de 7 mm, ce qui selon l’entreprise permet d’avoir « une expérience sonore haut de gamme avec des basses complètes ». Évidemment qu’il ne faut pas non plus s’attendre à des miracles avec un produit aussi petit.

Dans la réalité, l’utilisateur a effectivement du plaisir à écouter de la musique d’un peu tous les genres puisqu’au besoin, l’application Smart Control permet de configurer le tout. Il y a ainsi plusieurs préréglages et sinon un égaliseur. Signalons d’ailleurs qu’ils sont compatibles avec les codecs SBC, AAC, aptX.

L’application permet aussi de configurer par exemple le délai de mise hors tension automatique qui fait qu’au bout de x minutes, l’appareil s’arrête et économise ainsi sa batterie. Plusieurs utilisateurs auraient apprécié la réduction active du bruit, mais ils se contenteront d’une réduction passive. En revanche, ils peuvent compter sur un mode transparence.

La qualité des appels n’est pas en reste. À un moment donné, la qualité était si déplorable avec notre téléphone d’essai que le seul moyen était de passer par les écouteurs Sport pour les conversations que ce soit par téléphone ou via d’autres applications comme WhatsApp, Teams, Zoom, etc.

L’une des forces de ce produit réside dans sa conception robuste. En l’occurrence, les Sennheiser Sport TWS sont résistants à la poussière, aux éclaboussures et à la transpiration (norme IP54).

Pour faire du sport avec ce genre de produit, la condition numéro 1, c’est l’ergonomie. Le moins qu’on puisse dire, c’est que dans notre cas, les deux écouteurs tiennent parfaitement dans les oreilles et se font même oublier, que ce soit lors d’une marche, randonnée ou course à pied.

Il faut aussi parler de l’autonomie. Ici, on parle d’environ neuf heures de lecture et jusqu’à 27 heures avec l’étui de charge. C’est à fait dans les moyennes, à moins de se lancer dans un ultra-trail de plusieurs heures. Avec 10 min de charge rapide, il est possible de profiter de son pendant 1h et le cycle de charge rapide complet est d’environ 1h30.

Évidemment, ici comme ailleurs, l’autonomie dépend toujours de l’utilisation qu’on en fait du produit. Écouter des vidéos, jouer à des jeux avec ou sans artifice a une incidence sur la batterie.

Il faut se le dire, le volume du produit n’est pas forcément adéquat. En effet, le boîtier est un peu encombrant pour une poche de sportif, par exemple un coureur qui décide d’aller faire sa longue sortie de fin de semaine en préparation de son marathon.

En résumé:

On a aimé

  • La qualité du son et des appels
  • Produit solide et robuste
  • Le niveau de personnalisation
  • L’ergonomie et le confort
  • Le rapport qualité/prix

On a moins aimé

  • La taille du produit
  • Pas de réduction active du bruit
  • Pas de technologie multipoint
  • Pas de recharge sans fil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici