Fichtrement bien construite, la Watch GT 3 Pro du géant chinois Huawei s’inspire du succès de ses prédécesseurs, à savoir la multiplication des fonctionnalités, sa polyvalence ainsi que son autonomie, tout en ajoutant une couche de luxe.
Vendue un peu moins de 800 $, cette montre assez complète est offerte en deux modèles: Titane ou la très exubérante version céramique qu’on a eu l’occasion de tester. Et pour cause, aussi bien le boîtier que le bracelet sont faits de céramique blanche avec une couronne sculptée en acier inoxydable qui intègre un poussoir en métal coloré, avec une boule en céramique.
On parle de céramique nanocristalline et de verre saphir. « Cette pièce classique a subi des températures extrêmes de 1500 degrés Celsius et a été finie par un polissage à la poudre de diamant », explique-t-on.
Lorsqu’on ouvre la boîte la première fois, on y découvre la montre, le socle de recharge avec le câble USB-C, le guide de l’utilisateur et autre carte de garantie ainsi qu’un tournevis pour le bracelet blanc céramique.
L’une des premières choses à faire est de porter la montre et d’ajuster le bracelet au besoin avec le tournevis. Si l’opération reste simple à faire, elle est néanmoins délicate et peut finir par prendre le temps si l’utilisateur s’amuse à la faire vite. Il faut minimalement se poser sur une table pour cette besogne.
Sur la montre, il y a deux boutons du côté droit du cadran en saphir de 42,9 mm (x 42,9 mm x 10,5 mm): le bouton d’alimentation qui sert aussi pour les fonctions (grâce à la roulette) ainsi qu’un autre qu’on peut programmer à sa guise, pour déclencher une course ou lire la météo du jour.
Selon l’entreprise, son produit sied à des poignets de 130 à 190 mm. Sans bracelet, la montre pèse environ 50 g. Autant le dire, ce n’est clairement pas le montre la plus légère du secteur. En comparaison les montres Pixel Watch de Google ou série 7 d’Apple pèsent moins de 40 g.
L’autre modèle, Titanium, offre un cadran plus grand de 48 mm et pèse 63 g, sans bracelet. Dans les deux cas, il faut souligner la qualité des produits et de la finition.
La montre dispose d’une mémoire interne de 16 GO et de 2 G0 de mémoire vive ou RAM.
Évidemment, le design du modèle céramique est l’une des forces de ce produit pour qui peut arborer fièrement tel bijou (luxueux) puisqu’il s’agit en réalité de ça. Soyons clairs: tout le monde ne peut pas assumer ce choix. En revanche, pour ceux et celles qui franchiront le pas, il s’agit d’un outil qui peut rapidement devenir indispensable.
En l’occurrence, il faut saluer son autonomie d’environ sept jours, et ce, malgré les différentes fonctionnalités que la montre offre.
L’entreprise parle de plus de 100 modes d’entraînement, dont la marche, le vélo, la nage, le ski et la course. Dans ce dernier cas, Huawei a bonifié le tout en intégrant plusieurs fonctionnalités comme l’indice de capacité de course, la pression d’entraînement et la charge d’entraînement.
Pour les adeptes de sortie en extérieur, ils pourront profiter d’un GPS assez précis. Dans les autres fonctionnalités, citons la boussole, la pression de l’air, la lampe torche, mais aussi le ECG, la possibilité de paiement (NFC) ainsi que l’accéléromètre, le capteur de rythme cardiaque, le cardiofréquencemètre, ou le capteur SpO2.
Il n’en a pas encore été question, mais il faut signaler la qualité de l’écran, tactile, AMOLED de 1,32 pouce, qui est à la fois éclatant, réactif et même scintillant, sans doute en raison du blanc qui l’entoure. À noter qu’elle a une résolution de 466 x 466. Signalons aussi que l’utilisateur peut choisir d’afficher en tout temps l’heure et les informations, ce qui a un impact sur l’autonomie.
Soulignons que la montre GT 3 Pro de Huawei dispose d’un haut-parleur ainsi que d’un microphone, ce qui permet de faire ou recevoir des appels directement de son poignet ou d’entendre les conseils et consignes du coach sportif.
La montre peut être rechargée sans fil, est compatible avec la norme IP68, ce qui permet d’avoir un niveau d’étanchéité de 5 ATM à une profondeur de 50 mètres. En revanche, l’entreprise conseille aux utilisateurs de ne pas la porter sous une douche chaude, dans les sources d’eau chaude ou les saunas, entre autres.
C’est un petit détail, mais il est important: la montre GT 3 Pro fonctionne avec le système d’exploitation maison de Huawei, à savoir Harmony OS 2. Il faudra cependant se satisfaire du peu d’applications sur la plateforme de téléchargement App Gallery.
Néanmoins, la montre est compatible avec Android et iOS, même si dans les deux cas, il y a des limites dans l’utilisation des fonctionnalités. Il faut dans les deux cas télécharger l’application Huawei Health pour naviguer à travers les configurations et voir par exemple les données sur le sommeil (TruSleep 2.0), l’une des forces de ce produit.
Dans les irritants, signalons aussi l’absence de compatibilité avec les services de musique comme Spotify, Apple Music ou Deezer.
En résumé
On a aimé
- Le design et l’aspect bijou de luxe
- La finition
- La qualité du produit
- La qualité de l’écran, aussi réactif que lumineux
- L’autonomie
- La multiplication des fonctionnalités, notamment de santé
On a moins aimé
- L’option Harmony
- Le prix
- Produit un peu bling-bling
- Pas de possibilité LTE ou Wi-Fi