Entrevue avec le compositeur David Bontemps, derrière l’Opéra « La Flambeau »

Le compositeur haïtien David Bontemps a eu l’idée d’un premier opéra de chambre, La Flambeau, qui sera présenté le 7 février prochan. C’est une tirée de la pièce de théâtre éponyme du poète et dramaturge haïtien Faubert Bolivar. On a voulu en savoir plus sur David Bontemps qui a accepté de répondre à nos questions.

S’il fallait vous présenter en une phrase ?

Un gars qui n’arrête pas de jouer avec les sons.

Comment décrire l’idée derrière le projet ?

L’idée de ce projet est d’abord d’offrir une plus grande visibilité à l’œuvre puissante et magnifique de mon camarade Faubert Bolivar, en faisant de LA FLAMBEAU un opéra.

Pour y parvenir, j’ai dû sortir de ma zone de confort car j’écoute généralement très peu d’opéra et je n’ai jamais écrit dans ce genre auparavant, hormis quelques mélodies accompagnées. Ce projet est donc destiné autant aux amoureux des arts lyriques qu’à ceux qui disent ne pas les apprécier.

Quel est votre message aux jeunes racisés du Québec?

Apprenez à vous aimer et à vous respecter vous-mêmes.

Votre film ou série « coup de cœur » de l’année?

Ma Rainey’s Black Bottom, le dernier film joué par Chadwick Boseman. C’est vrai, je suis un petit peu en retard.

Quelles sont vos idoles de jeunesse ?

Coupé Cloué, Réginald Policard, Miles Davis ; plus tard : Keith Jarrett, Robert Glasper…

Que faites-vous pendant les vacances ?

Dormir. Rester en silence et essayer de composer. 

Quel est le dernier livre lu ?

Les œuvres complètes de Jacques Roumain.

Quelle est la chanson que vous écoutez souvent ?

Like a tattoo de Sade.

Simbi du compositeur haïtien Frantz Casséus (une pièce pour guitare).

Ce que vous repoussiez depuis trop longtemps ?

M’attaquer à certaines études de l’opus 25 de Chopin. Voyager.

Votre moment “coup de cœur” pendant  le(s) confinement(s) ?

Regarder de beaux films non hollywoodiens sur Télé-Québec.

Ce qui vous manque le plus de l’avant-pandémie ?

Aller au restaurant plus souvent et pour pas trop cher.  

Questions en rafale:

Thé ou café ? Thé

Facebook ou Instagram ? Heuu…

Alexa ou Ok Google ? Aucun des deux.

Prince ou Michael Jackson ? Leurs deux univers sont, pour moi, complémentaires.

Tupac ou Notorious B.I.G. ? Maky Lavender, surtout sa vidéo « Bloom« . Je sais, je suis hors sujet.

CD ou 33 tours ? Je suis de la génération CD mais j’adore les 33 tours.

Un dernier mot ?

Merci infiniment, Touki Montréal de suivre ma carrière depuis mes débuts. Venez en foule voir mon opéra le 7 février : l’Orchestre classique de Montréal (OCM) accompagnera de superbes voix lyriques afro-descendantes mises en scène par Mariah Inger sous la baguette d’Alain Trudel. Des génies ! Ce sera vraiment unique !

***

La première mondiale du nouvel opéra de chambre La Flambeau sera présentée le mardi 7 février 2023, à la salle Pierre-Mercure, dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs à Montréal.

La distribution est constituée de la soprano d’origine camerounaise, Suzanne Taffot, de la mezzo-soprano canadienne Catherine Daniel, du ténor canado-jamaïcain Paul Williamson, et du baryton-basse américain Brandon Coleman. La mise en scène est signée par la comédienne et metteure en scène montréalaise Mariah Inger et le chef Alain Trudel assure la direction musicale.

Photos: Kevin Calixte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici