Que vaut la Kindle Scribe, la liseuse / bloc-notes d’Amazon ?

Amazon a dévoilé l’automne dernier une liseuse pas tout à fait comme les autres: la Kindle Scribe. Cette dernière permet de prendre des notes grâce à un stylet fourni avec l’appareil. Une petite révolution dans la gamme des Kindle. Mais que vaut réellement cette tablette nouveau genre tournée vers l’écriture ? 

1. Un écran de 10,2 pouces très agréable

Grâce à son écran rétro éclairé de 10,2 pouces d’une résolution de 300 ppi (la première Kindle à avoir une résolution aussi haute), la lecture sur la Kindle Scribe est particulièrement agréable. 

Le fini mat de la liseuse et l’encre électronique rendent l’expérience de l’écriture très plaisante. Encore plus que sur un écran AMOLED d’un iPad ou d’un Galaxy Tab de Samsung. 

Et même si nous n’irons pas jusqu’à dire que l’expérience de l’écriture est similaire à du vrai papier sur la Kindle Scribe, elle s’en rapproche plutôt bien.  

2. Des dimensions quasiment similaires à celles d’un iPad Air

La Kindle Scribe d’Amazon pèse 430 grammes. Elle est d’une épaisseur de 5,8 mm. À titre de comparaison, le dernier modèle de l’iPad Air possède un écran de 10,9 pouces, pèse 460 grammes et est d’une épaisseur de 6,1 mm. 

Niveau poids et épaisseur, les deux appareils sont assez similaires, même si l’écran du iPad Air est légèrement plus grand. 

Mais soyons clairs: la Kindle Scribe est une liseuse alors que le iPad est une tablette. Cette dernière est donc beaucoup plus puissante. Rien de comparable, donc. 

3. La reine des liseuses du marché ?

Si on la compare toutefois à d’autres liseuses du marché, incluant les autres tablettes Kindle, la Kindle Scribe se positionne en tête de liste. Est-elle la reine des liseuses du marché ? On aurait tendance à répondre par l’affirmative.

La Kindle Scribe est réactive (pas autant qu’une tablette ou un téléphone, il faut tout de même l’avouer). Elle sort de son mode veille en quelques secondes à peine. Sa batterie peut durer plusieurs semaines. Et, bien entendu, elle excelle dans ce qu’elle est censée faire: prendre des notes. 

Le stylet (basique avec la version entrée de gamme ou premium avec un bouton personnalisable) est très réactif et se prend bien en main. Un aimant permet de le fixer sur le côté droit de la tablette et de le charger par la même occasion. Côté design, c’est épuré et le fini est premium. On aime.

Notre verdict ?

La Kindle Scribe a été conçue pour pouvoir annoter autant les livres électroniques que des PDF. Et cette fonctionnalité est plutôt efficace. Il est donc possible de prendre des notes manuscrites tout en lisant un livre sur la liseuse. 

Pour le moment, il n’est pas encore possible de lire ses notes sur un autre appareil. Mais la firme de Jeff Bezos y travaille, selon cet article de la revue spécialisée The Verge

Malgré son prix un peu élevé (à partir de 429 $), la Kindle Scribe est un bon investissement pour ceux et celles qui veulent une tablette de très bonne facture qui permet, en plus, de prendre des notes. Sa plus proche concurrente, la Remarkable 2, est une autre excellente option recommandée par de nombreux journalistes spécialisés. Mais nous n’avons pas encore pu la tester.

Petit détail qui a son importance: la Kindle Scribe ne se glisse pas dans la poche d’une veste comme les autres liseuses aux dimensions plus standard (qui s’apparentent à celles d’un livre de poche). Elle est plus imposante qu’une Kindle classique. Alors, si vous voulez la transporter partout avec vous, sachez qu’elle reste tout de même assez encombrante.

Notre note : 8,5 / 10 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici