Zal Sissokho & Buntalo propose l’album « La Source »

Le virtuose de la kora Zal Sissoko récidive avec un nouvel album, La source, dans lequel il rend hommage en quelques sortes à ces ancêtres de l’Empire du Mandé, ce royaume africain qui a vu naître tant d’autres musiciens et virtuoses.

Lancé au Club Balattou avec les membres de son groupe Buntalo, l’album La source est composé de neuf titres. Il s’ouvre avec Xarit et se referme avec Dignité, le tout toujours bercé par le son singulier, parfois imposant, souvent attendrissant, mais toujours envoutant de la kora.

Pour ce nouvel album, l’artiste auteur-compositeur s’est entouré des Maliens Djely Tapa et Diely Mori Tounkara. C’est son ami et compatriote Élage Diouf qui est à coréalisation.

Soulignons que c’est ce dernier « qui lui a ouvert un premier passage sur les scènes du Québec, il y a plus de vingt ans », selon ce qu’a fait savoir la maison de disque dans un communiqué.

« La Source émerge de la mémoire sensible du koriste telle une gratitude pour celui ayant défriché le milieu culturel en prélude. Avec ses trois camarades issus de la même souche naît instinctivement la force originelle de l’Empire du Mandé, ce royaume africain se perpétuant dans la louange et la dignité. La reconnaissance du langage authentique, ancestral et si contemporain ».

Rappelons qu’avec son précédent album, Kora Flamenca, Zal Sissokho a gagné le prix du meilleur Album de l’année – Musiques du monde au gala de l’ADISQ 2020.

Originaire du Sénégal, en Afrique de l’Ouest, Zal a déposé ses valises à Montréal en 1999 et n’a pas arrêté de rouler sa bosse depuis avec son mythique instrument à 21 cordes que ce soit avec de nombreux artistes, qu’en solo ou avec son groupe Buntalo composé maintenant de Donald Dogbo, Carlo Birri, David Mobio et Assane Seck.

Pour en savoir plus:

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici