Événement annuel organisé par le Groupe 3737, le Gala IDEE a permis de récompenser l’impact et la contribution de plusieurs entrepreneur(e)s issu(e)s de la diversité ethnoculturelle au pays.
Tenue à l’Hôtel Windsor à Montréal, le 16 novembre 2023, cette soirée a vu quatre personnes repartir avec des trophées.
Le patron de la chaine de télévision Natyf et qui a gagné son pari cette année auprès du CRTC, Jean-Yves Roux, a été sacré entrepreneur de l’année tandis que Mélissa Charles de la firme Excelsior avocats est devenue entrepreneure de l’année, entre autres.
Marie Lavoie de CoeurWay est la gagnante dans la catégorie Entrepreneur·e de la relève tandis que Nanette Sene de Juno technologies est la gagnante du prix Innovation ainsi que du prix Coup de coeur. Finalement, Pape Wade et Amanda Arciero de Airudi sont repartis avec le prix Impact.
Le ministre du Travail, Jean Boulet, a assisté à la soirée. Il a notamment salué « un événement d’envergure célébrant l’apport inestimable des entrepreneurs et entrepreneures issus de la diversité à l’essor économique du Québec ».
« Je suis extrêmement fier de l’impact significatif que nos programmes ont eu jusqu’à présent : plus de 1300 emplois créés et 2200 entrepreneur(e)s accompagné(e)s, générant un revenu total de plus de 200 millions $ », a confié Louis-Edgar Jean-François, CPA et PDG du Groupe 3737 avant la soirée.
Pour rappel, le Groupe 3737 est un organisme sans but lucratif qui offre un peu partout au pays de l’accompagnement, du coaching et des outils de soutien aux propriétaires d’entreprises de la diversité ethnoculturelle.
Cette année, le jury du Gala IDEE 2023 était composé de Hosna Kadary, chef de marché national, Des affaires sans obstacles chez BMO Financial Group, Christian Bassong, directeur régional Développement des affaires, communauté noires de la TD; Nadine El Saddi, directrice régionale, Clients – Diversité Québec et Atlantique à la BDC et Kokou Tossavi, premier directeur relationnel, Services financiers commerciaux à la RBC
La liste complète des finalistes et des gagnants:
- Catégorie : Entrepreneur de l’année
- Ibrahim Aboulhouda, Recrulink
- Jean-Yves Roux, Natyf Inc.*
- Mohamed Diallo, Bioeureka
- Catégorie : Femme Entrepreneure de l’année
- Jude-Marie Guillaume, Centre académique Bravo
- Mélissa Charles, Excelsior avocats inc.*
- Muriel Koucoï, Simkha bioscosmétique
- Catégorie : Entrepreneur(e) de la relève
- Amadou Bah, ThriveTrack
- Marie Lavoie, CoeurWay*
- Nathalie Khadija Pesin, Le village des bébés
- Catégorie : Prix Innovation
- Keithy Antoine, Espace urbain
- Khalil Miloudi, Block T
- Nanette Sene, Juno Techno*