
Fort d’un prix mérité à la dernière édition des pris Juno, le groupe montréalais Constantinople a repris son bâton de pèlerin et propose son plus récent opus au titre évocateur: Nordic Lights in Persian Sky.
De l’aveu même du groupe, ce nouveau projet est un voyage musical. En fait, on parle d’une « une rencontre vibrante entre les traditions nordiques et la poésie persane ».
« Dans cet album, Kiya Tabassian (sétar et direction artistique) et la talentueuse Benedicte Maurseth (violon Hardanger) tissent un dialogue d’une rare intensité entre leurs univers respectifs, portés par la finesse de leur interprétation », explique-t-on.
L’album est maintenant disponible à l’écoute sur toutes les plateformes d’écoute usuelles.
Fondé en 2001, Constantinople est un ensemble musical fondé à Montréal, mais qui voyage un peu partout dans le monde. Il a été confondé par Kiya Tabassian, natif de Téhéran et adepte de Sétar.

« Les mélodies envoûtantes du chant scandinave [dans ce nouvel album] se mêlent aux sonorités profondes du sétar, sublimées par les percussions envoûtantes de Patrick Graham », souligne-t-on encore.
Ce groupe prolifique a réalisé plus de 20 disques sous étiquettes Analekta, Atma, World Village, Buda Musique, Ma Case, Dreyer Gaido et Glossa en plus d’avoir voyager dans plus de 290 villes à travers 57 pays.