Les Ambianceurs : un premier album taillé pour les clubs

0

Avis aux admirateurs de rap, le duo montréalais Les Ambianceurs a sorti son premier album Qu’est-ce que tu veux?, concentré de hip-hop portant haut les couleurs et valeurs de l’Afrique.

Composé de Romain La Quinine et Issmo De Vasco, ce tandem est actif dans l’industrie depuis le milieu des années 90. Anciennement baptisés Andromaïk (formation dans laquelle on retrouve aussi Daniel Russo Garrido, alias Boogat), Les Ambianceurs ont déjà concrétisé plusieurs projets (mixtapes et compilations) en groupe comme en solo.

En 2008, après une longue période de séparation, les compères originaires du Tchad et du Rwanda reprennent le chemin des studios ensemble. Sous l’aile du beatmaker/producteur québécois Koudjo, reconnu pour ses nombreuses collaborations avec les pointures du rap français (Booba, Rhoff, Sefyu et Soprano), ils travaillent pendant deux années pour définir un style hip-hop qui leur est propre.

Il en sort un son « club », un univers coloré signe d’une identité africaine affirmée. Et c’est principalement cette atmosphère chaleureuse qui se dégage à l’écoute de l’album Qu’est-ce que tu veux?.

Trois chansons se démarquent parmi les quinze titres proposés. « À cause de ces armes » morceau touchant qui aborde le thème de la guerre, « Du Kilimandjaro au Machu Picchu » titre au rythme latino et surtout « Sous-Marin » le premier single aux sonorités coupé-décalé véritable incitation à la fête.

Dans l’ensemble, le premier opus des Ambianceurs est de bonne facture avec ses rythmes à la fois fat et groovy, mais aussi grâce aux valeurs d’unité et de partage véhiculées. C’est un disque qui plaira à coup sûr à celles et ceux qui veulent essentiellement clubber.

Découvrez dès à présent le clip « Sous-Marin » réalisé par Karim Charlebois-Zarrifa. Notez au passage que ce graphiste touche-à-tout signe là sa toute première vidéo.

Pour plus d’informations sur Les Ambianceurs, rendez-vous sur http://lesambianceurs.com/.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.