Le World Press Photo 2013 s’installe à Montréal

Jusqu’au 29 septembre, Montréal va accueillir la prestigieuse exposition World Press Photo 2013 au Marché Bonsecours. Ainsi près de 150 clichés de presse, «les plus marquantes de 2012», seront exposés.

Wordpressphoto2013

Pendant 25 jours, les curieux pourront d’images sélectionnées par un jury international, et ce, tous les jours, de 10 h à 22 h. Pour la 56e exposition de ce concours de photojournalisme, les œuvres de 54 photographes de 32 nationalités seront exposées.

Le journaliste Dennis Trudeau agit cette année comme porte-parole.

Arkar, l’organisme qui produit le World Press Photo Montréal 2013 s’attend à plus de 30 000 visiteurs.

Worldpressphotomtl_Stephan Vanfleteren
Photo : Stephan Vanfleteren

À l’ère de la révolution numérique et d’un flot d’images où chaque citoyen peut se transformer en reporter de son quotidien, les photographes de presse professionnels, dont le métier est de plus en plus difficile à exercer, poursuivent la tradition en alliant force de l’image et qualité de contenu», explique-t-on.

Montréal, Québec, Ottawa, Toronto et Saguenay sont les cinq villes du Canada inscrites à la tournée internationale 2013.

Outre la prestigieuse exposition, d’autres évènements seront proposés au public : la cinquième édition du concours d’AnthropoGraphia et Regards d’Oxfam-Québec qui met en vedette des photographies prises au Burkina Faso en août 2013 par la photoreporter montréalaise Émilie Régnier.

Journal de France, le dernier film du documentariste Raymond Depardon sera également projeté au Marché Bonsecours, tout comme Dans un océan d’images de la documentariste québécoise Helen Doyle, au Centre Phi (le 11 septembre).

Pour en savoir plus :

  • World Press Photo : 4 au 29 septembre 2013 | Tous les jours, de 10 h à 22 h | 325, rue de la Commune Est, Vieux-Montréal
  • Anthropographia : 5e édition du concours international de photoreportages sur les droits humains
  • Regards D’Oxfam-Québec : Photoreportage exclusif du Burkina Faso, de la photographe Émilie Régnier
  • Projection en boucle Journal de France :  Film de Raymond Depardon et Claudine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.