Deux nouveaux livres sur l’intégration des immigrants et l’identité québécoise

Le sociologue Doudou Sow lance deux essais sur l’intégration des immigrants et l’identité québécoise, Intégration professionnelle des personnes immigrantes et identité québécoise : une réflexion sociologique et Intégration : une responsabilité partagée entre la personne immigrante et la société d’accueil.

Integration professionnelle-doudou-SowConseiller en emploi au Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé, Doudou Sow s’intéresse depuis plusieurs années à la question de l’intégration des immigrants, précisément par le biais de l’emploi.

Le premier livre est basé sur l’idée selon laquelle immigrants et société d’accueil semblent avoir deux visions différentes sur l’intégration.

Pour le Sénégalais d’origine, le pari est de comprendre les enjeux complexes de l’immigration et de l’intégration dans le contexte québécois, soit celui d’une «société minoritaire en Amérique du Nord».

Le deuxième ouvrage, résultat de cinq années de travail et de recherche, n’en est surtout pas un de «solution miracle à l’intégration».

«On a souvent reproché aux immigrants de se reconnaître dans les communautés anglophones alors que voilà que le Parti québécois s’attaque à des immigrants qui sont intégrés dans la majorité francophone», estime le sociologue qui s’inspire du débat sur la charte de la laïcité, proposé par le gouvernement.

«Le sujet proposé est sans doute dans l’air du temps, puisqu’il enrichit le débat sur la cohésion sociale amorcé par le projet de la Charte des valeurs québécoises», explique-t-on également dans un communiqué.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE