Angélique Kidjo: un nouvel album « Sings » après son Grammy

Angelique-Kidjo-Grammy-04 Pour une deuxième fois en carrière la Diva Angélique Kidjo a remporté une Grammy pour son album Eve, acclamé par les critiques et qui rend hommage aux femmes africaines.

C’est un prix plus que mérité pour celle qui se retrouvait aux aux côtés des Maliens Toumani et son fils Sidiki Diabaté (Toumani & Sidiki), Wu Man, Luis Conte & Daniel Ho (Our World In Song), Sérgio Mendes (Magic) et Anoushka Shankar (Traces Of You).

Quelques minutes après avoir reçu ce prix spécial, la chanteuse n’avait que de bons mots. « Oui!!! Merci a tous mes fans et ce grammy est dédié à la beauté des femmes africaines!!!! » dit sur sa page Facebook celle qui fait partie de la liste des Africains les plus influents de 2014, selon le magazine New African

Angelique-Kidjo-Grammy-06Produit par Patrick Dillett (David Byrne, Fatboy Slim), Eve, en référence à la mère de Kidjo est une «ode musicale joyeuse à la fierté, la beauté et la force des femmes africaines et leur influence socioculturelle dans le monde entier».

« En tant qu’artiste, c’est à vous de construire des ponts, de posséder la clé qui ouvre les portes fermées, d’initier les discussions, et toujours de toucher les gens. La musique n’a rien à voir avec la haine. » Angélique Kidjo, s’exprimant lors de la Conférence 2015 APAP.

Angélique Kidjo succède ainsi aux Sud-Africains de Ladysmith Black Mambazo qui avaient remporté le Grammy du meilleur album de musique du monde pour leur disque Live Singing For Peace Around The World. Kidjo avait déjà remporté un Grammy pour l’album Djin Djin paru en 2007.

Angelique-Kidjo-Grammy-LegendPar ailleurs, la diva béninoise sera en spectacle dans la belle province, le 19 février, à l’Assomption, au Théâtre Hector-Charland Quebec puis le 21 février au Palais Montcalm-Maison de la Musique.

« Hollywood réalise que toute la musique, sans exception, vient d’Afrique, a-t-elle souligné. Sans le blues il n’y aurait pas de rock’n’roll, pas de r’n’b, pas de soul, pas de musique en Amérique sans l’Afrique […] Lorsqu’il s’agit de musique, nous parlons tous la même langue. »

Sings, un nouvel album

Angelique-Kidjo-Grammy-05Dans la foulée de son prix, l’étiquette 421 records de Kidjo a annoncé la sortie le 21 mars du nouvel album, Sings, constitué de onze chanson qu’elle chante avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, dirigé par le chef et compositeur renommé Gast Waltzing.

Neuf chansons sont revampés par la  diva et il y a aussi deux nouvelles : Otishe et mamae. Notons également la participation de son compatriote Lionel Loueke, mais aussi de Christian McBrideand, Massimo Biolcati, Dominic James, David Laborier, Magatte Sow, Crespin Tpikiti, Benoit Avihoue, Tuelo Kgobokoe Tsholofetso et Mokubung.

« L’orchestre apporte différentes textures à ma vie et ma musique, peut-on lire dans le communiqué. Contrairement à la musique pop, l’orchestre ne vous suit pas, il conduit et vous osez le suivre. Si vous ne le faites pas avec succès, les chansons souffrent et la communication est perdue. Mais j’aime le défi de faire de nouvelles choses. »

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.