Vues d’Afrique: Aliaa, la révolutionnaire nue, le petit ovni

Le documentaire Aliaa, la révolutionnaire de Pierre Toury est à découvrir dans le cadre du la La 31e édition du Festival international de cinéma Vues d’Afrique.

Dans ce moyen-métrage, le cinéaste français Pierre Toury dresse non seulement le portrait d’Aliaa Magda Emahdy, mais aussi d’une société égyptienne en souffrance. C’est en effet à travers l’histoire de cette étudiante que l’on découvre l’emprise des islamistes.

Aliaa, la révolutionnaire nue« J’ai toujours pensé que pour combattre une règle injuste, il fallait la défier. »

Aliaa Magda Emahdy

Son crime, vous l’aurez compris, aura été d’avoir publié une photographie d’elle nue en octobre 2011. L’objectif de cette publication : dénoncer l’hypocrisie ambiante autour du corps de la femme dans le monde arabe.

L’image de la jeune blogueuse a ainsi été vue plus de 5 millions de fois en seulement quelques jours, et suscite la colère des islamistes qui veulent sa mort.

La haine qui entoure ce geste militant est aussi forte que l’engouement qu’il a suscité à travers le monde. Les femens, des Israéliennes, des Occidentales et des musulmanes publient des photographies d’elles nues en soutien à Aliaa.

Aujourd’hui réfugiée en Suède, la militante continue son action loin de son pays. Mais a-t-elle un aussi grand impact maintenant qu’elle se trouve à des milliers de kilomètres du « front »?


Aliaa, la révolutionnaire nue par Telerama_BA

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE