Festival du film Black de Montréal: un documentaire sur Michael Jackson

Le cinéaste américain Spike Lee fera son grand retour à Montréal à l’occasion de la 12e édition du Festival international du Film black de Montréal où il présentera son documentaire Michael Jackson’s Journey from Motown to Off the Wall.

L’édition 2016 du Festival international du Film black de Montréal (FIFBM) aura lieu du 28 septembre au 2 octobre 2016. Selon l’organisation, l’accent sera mis «sur des histoires et des faits qui ont bousculé les conventions, marqué notre temps et changé notre façon de voir le monde».

Au total, une quarantaine de films provenant des quatre continents seront projetés dans plusieurs salles de la métropole, notamment le cinéma Imperial, le cinéma du Parc, l’ancien Cinéma ONF et au Theatre Hall de l’Université Concordia.

filmblack-mtl-2016Le thème de cette année sera Exprime-toi/Speak up et les porte-parole de l’édition 2016 sont Manuel Tadros et Valérie Daure.

Le film d’ouverture sera projeté le 28 septembre à 19 h au cinéma Impérial. Il s’agit du documentaire Maya Angelou and Still I Rise de Bob Hercules et Rita Coburn Whack qui a fait partie de la sélection officielle au Festival du Film de Sundance 2016.

Dans le cadre de cette soirée d’ouverture, un hommage au réalisateur canadien Clement Virgo précédera la projection du film. Le cinéaste qui a réalisé la mini-série canadienne The Book of Negroes a remporté 11 Prix Écrans canadiens. Clement Virgo recevra le Prix d’Excellence en Carrière 2016 du FIFBM en reconnaissance de son magnifique parcours prolifique.

En clôture du festival, c’est le film Black d’Adil El Arbi et Bilall Fallah qui sera projeté, le 2 octobre, à 19 h, au  Theatre Hall Concordia. Le film a gagné le Dropbox Discovery Programme Filmmakers Award au Festival de Toronto (TIFF), l’an dernier.

La grande soirée évènement aura lieu, le 1er octobre à l’Université Concordia, puisque Spike Lee assistera à la grande première canadienne de son documentaire sur le roi de la pop: MichaelJackson’s Journey from Motown to Off the Wall.

«Nous sommes heureux et honorés de ce grand retour de Spike Le, a indiqué Fabienne Colas, présidente et fondatrice du FIFBM. Spike Lee est un pionnier, une source d’inspiration et de motivation pour toute une génération. Son engagement envers le cinéma indépendant, son courage, sa détermination et militantisme pour la justice sociale font une vraie différence dans un monde qui trop souvent tend à nous réduire au silence.»

Des suggestions de l’organisation:

Des films :

Le Gang des Antillais, Walk All Night: A Drumbeat Journey, Lambadina, Bois d’Ébène, Agents of Change, Dirt and Deeds in Mississippi, Black, Southside with You, Dieu Merci, Stay Woke: The Black Live Matter Movement.

Le Black market du FIFBM: samedi 1er octobre, à 13 h, à l’ancien Cinéma ONF

L’exposition: «Black Fem’art», du 23 septembre au 1er octobre, de 10h à 18h, à l’Espace Mushagalusa

Pour en savoir plus :

https://www.facebook.com/Blackfilmfestival/videos/1183354548383629/

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE