Spectacle « Motown The Musical »: plonger dans l’histoire

La production du spectacle Motown The Musical n’a pas lésiné sur les détails pour coller à l’atmosphère d’une époque bénie qui a vu naître les stars de la musique américaine comme Smokey Robinson, Michael Jackson, Marvin Gaye, Stevie Wonder, Diana Ross et bien d’autres encore…Touki Montréal a assisté à la première du spectacle, le 19 juin, à la Place des Arts.

Durant plus de deux heures, cette comédie musicale (en anglais) retrace l’histoire du légendaire label Motown. Comme plongés dans une machine à remonter le temps, les spectateurs (très nombreux aux cheveux grisonnants, voire blancs) étaient bercés par la nostalgie de tous ces tubes qui ont marqué cette génération des années 60-70 et 80.

Motown The Musical est la vraie histoire du rêve typiquement américain porté par son fondateur, Berry Gordy, qui petit voulait toucher les étoiles et changer le monde par le pouvoir de la musique.

Les numéros, interprétés par la talentueuse distribution de la troupe, sont de véritables bijoux qui ne se sont pas détériorés avec le temps.

Dès les premières notes, l’orchestration a donné une bonne gifle aux oreilles du public. Du son brut, finement travaillé et pur. Seuls les succès de la Motown peuvent donner cet effet puissant, car cette musique est née des tripes de Berry Gordy et de tous ses protégés.

Motown The Musical est aussi un véritable cours d’histoire qui dépeint le contexte d’une Amérique déchirée par la ségrégation, la guerre et le racisme. Chaque chanson a un vécu particulier, une vocation, un mobile, une urgence. Le label est devenu un emblème dans la communauté afro-américaine qui a vu en lui un empire d’influences dans divers domaines sociaux et politiques notamment.

La maison de disques est passée de plateforme musicale à un outil rassembleur. Plus que du simple divertissement, la Motown a créé la pop culture, le grand divertissement et a bousculé l’industrie à travers le monde.

Grâce à ce spectacle, le public prend conscience que la musique peut avoir un rôle considérable dans le progrès social.

À cette époque, passer de la musique « racisée », de la musique de Noirs à la radio était un combat perpétuel avec les majeurs médiatiques. Cependant, Berry Gordy avançait le point que la musique n’a pas de couleur; la sienne est populaire et parle à tous. 

En 2018, force est de constater que certains combats culturels se font encore de nos jours. Preuve en est avec le film Black Panther qui avait été catégorisé d’afro « trop » centriste et qui par conséquent avait fait couler beaucoup d’encre.

Un parallèle avec la Motown qui a pu contribuer à changer les préjugés en présentant des artistes beaux, talentueux, ambitieux et noirs. Ils ont pu inspirer tout un pays et participer aux changements des moeurs.

Un spécial remerciement au film Sister Act (1 et 2) qui a permis aux plus jeunes de connaître plusieurs titres mythiques repris sur scène.

Motown The Musical est un must à voir pour tous les amateurs de comédies musicales «à la Broadway».

Pour en savoir plus:

 

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.