IAM X OSM: un combo à ne pas manquer

L’effervescence était palpable à la Maison symphonique de la Place des Arts pour le retour tant attendu à Montréal du groupe mythique IAM. Autant être clair: l’attente valait la peine.

Programmée initialement en avril 2020, la visite du groupe français a dû être reportée en 2021 (à cause du confinement) puis de nouveau repoussée à mai 2022. IAM est finalement arrivé dans la métropole cette semaine pour une série de quatre spectacles, dont la première se tenait ce mardi 3 octobre.

Pour l’occasion, IAM était accompagné par l’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM) et c’est dans un cadre magnifique, celui de la Maison Symphonique, qu’on a assisté à cet évènement avec une salle survoltée et ayant hâte d’accueillir les légendaires Marseillais.

Au cours de la soirée, les tubes se sont enchaînés, souvent précédés d’une introduction orchestrale durant laquelle la salle se rasseyait pour quelques secondes… avant de se relever aussitôt pour chanter de concert avec Akhenaton, Shurik’n et leurs compères.

Si l’Orchestre symphonique ajoutait une profondeur aux chansons, ses nuances restaient heureusement discrètes. Car c’est avant tout à un spectacle de rap que le public assistait. Ils ont eu droit à un spectacle mené par des rappeurs au sommet de leur art et qui revisitaient leurs classiques non seulement avec l’Orchestre, mais aussi en reprenant certains de leurs succès avec des passages un peu plus scat (comme sur Chez le Mac) ou même reggae (sur Le Mia).

Public conquis

Lorsque le message pré-enregistré (remixé par le groupe) indiquant le début du spectacle a été lancé, il a eu pour effet de lever immédiatement les membres du public de leur siège.

C’est L’École du Micro d’Argent qui a ouvert le bal. La foule a suivi, ovationnant et reprenant le tout en coeur. Les musiciens de l’orchestre symphonique ont eu l’air étonnés (et amusés) de cette vibe qui contrastait avec le lieu. Le groupe a enchaîné avec La même étoile, repris en coeur par une salle visiblement conquise depuis longtemps.

On a aussi eu droit à Bouge ta tête avec plus de sobriété. Les violons de l’Orchestre Symphonique se sont relevés subtilement, mais efficacement avec les mélodies. Deux choristes (les Montréalaises Meryem Saci et Malika Tirolien) ont pris leurs places et ont alors amené une autre dimension à la chanson.

Côté obscur

Toute la salle rayonnait d’une énergie se propageant aux musiciens de l’Orchestre (ils arboraient tous un sourire gigantesque) jusqu’à la dynamique cheffe d’Orchestre Dina Gilbert qui se déhanchait sur les mélodies tout en conduisant, avec brio, son orchestre.

La première partie du spectacle s’est conclu sur Petit Frère avant que les halètements de Darth Vador ne provoquent une effervescence dans la foule qui ovationnait une nouvelle fois le groupe, revenant sur scène un sabre laser à la main pour entonner L’Empire du côté Obscur.

Cette soirée passée avec IAM et l’Orchestre Symphonique avait vraiment une dimension magique pour tous les spectateurs qui connaissaient toutes les chansons sur le bout des doigts.

Mention spéciale pour Mon texte, le savon, interprétée sobrement par Akhenaton accompagné uniquement par l’OSM tout comme Les Miens, interprétée par Shurik’n.

La soirée s’est terminée par neuf minutes d’un Demain c’est loin totalement maîtrisé, laissant le public admiratif de ce groupe mythique avec lequel la plupart ont grandi, mais que plusieurs ont redécouverts avec l’OSM dans ce cadre magnifique.

Avec une première soirée aussi bien réussie, on ne peut que souhaiter à ceux qui iront assister aux spectacles des prochains jours de bien s’amuser.

Credit photo: Antoine Saito. Courtoisie l’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici