Noël 2019: des dépenses moyennes d’environ 550 $ en cadeaux

À la veille de la période d’achalandage du magasinage des fêtes, marquée par le Vendredi fou et le Cyberlundi, un nouveau sondage réalisé par la firme Rakuten indique que les consommateurs canadiens songent à dépenser environ 546 $ en cadeaux.

Mené en ligne en octobre auprès de 1023 Canadiens par la firme torontoise Ignite Labau, le coup de sonde indique qu’un peu plus d’un tiers des répondants ont déjà commencé à faire leurs emplettes.

L’étude souligne que les parents auront une forte tendance à dépenser plus que la moyenne (soit environ 708 $) tandis que les consommateurs seuls penchent plus pour des achats d’environ 452 $.

«Les Québécois sont tout de même ceux qui dépensent le moins au pays, avec un montant moyen de 421 $», explique-t-on.

Près de 53 % des Canadiens prévoient faire leurs achats lors de ces deux journées importantes (53 % pour le Vendredi fou et 43 % pour le Cyberlundi).

N’empêche, plus de la moitié des personnes interrogées disent que dénicher le cadeau parfait pour les fêtes est plus important que trouver la meilleure offre.

«Nous constatons que les Canadiens magasinent tôt afin de terminer leurs achats avant la saison occupée des fêtes, a confié dans un communiqué Graziella Mitri, spécialiste de marque et experte en magasinage chez Rakuten.ca. Ceux qui magasinent tôt profitent d’un plus grand choix et de meilleures offres, particulièrement en ligne.»

Par ailleurs, l’étude note que faire ses achats des fêtes tôt est peut-être préférable puisque 60 % des Canadiens déclarent avoir remarqué que les prix et les soldes sont moins attrayants à l’approche des fêtes.

Quelques données :

Environ 87 % des répondants dépenseront en moyenne 168 $ en articles de divertissement, incluant plus d’épicerie et d’alcools.

Environ 75 % dépenseront en moyenne 141 $ en sorties et en restaurants.

Environ 6 % dépenseront environ 94 $ pour des décorations des fêtes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.