Faire du sport en étant…à son poste de travail

Les effets néfastes de la sédentarité en ce temps exceptionnel de confinement et de télétravail en raison de la pandémie actuelle sont bien réels. Nous avons testé quelques façons de garder les muscles tout en travaillant à la maison ou même au bureau.

Le ballon ergonomique ou Swiss ball

En plus d’être utilisé au gym comme un accessoire pour travailler l’équilibre, la posture et les muscles stabilisateurs, le ballon ergonomique peut remplacer une chaise de bureau. En passant quelques heures dessus vous allez travailler vos muscles du tronc (les stabilisateurs).

Par contre les ergonomes recommandent de ne pas dépasser plus de 4 h par jour. Aussi, assurez-vous de vous procurer un ballon en fonction de votre taille. Plusieurs grandeurs sont disponibles (45 cm, 55 cm, 65 cm, 75 cm, 85 cm).

  • Fauteuil alternatif (support pour le ballon et pour le dos)

Pour avoir un meilleur support pour votre dos, vous pouvez vous procurer le fauteuil alternatif. 

  • Coût : Environ 30 $ – Ballon ergonomique
  • Où : Sportium
  • Coût : Environ 110 $ – Fauteuil alternatif
  • Où : Amazon

Vélo de bureau

Le vélo de bureau se décline en plusieurs modèles. Nous avons essayé le modèle : Exerpeutic 7170 2500 avec le bureau réglable.

Le siège (Air soft technology seat) est hyperconfortable. Il est intelligent grâce l’application gratuite My Cloud Fitness qui vous permettra de suivre vos résultats. Le vélo est facile à assembler, même par une seule personne. Il a l’avantage d’avoir 14 niveaux de résistance.

La table assis-debout

En faisant une petite recherche sur internet, vous trouverez plusieurs versions de la table assis-debout: des chariots d’ordinateurs, des petits meubles étroits assis-debout, la table relevable pliable manuellement, avec manivelle ou celle à poser sur votre bureau …

Attention toutefois, car vous risquez de vous lasser vite de ces options moins chers, et ce, pour plusieurs raisons: système non électrique, surface trop petite pour l’ordinateur et les dossiers, difficulté à avoir assez d’espace pour soutenir les avant-bras (dans une position ergonomique).

Nous avons ainsi essayé la table rectangulaire électrique assis-debout (140×71 cm). Cette table permet donc de s’asseoir en alternant par heure sa position. Il est donc possible de s’asseoir une partie de la journée et de se tenir debout le reste de la journée. Les talons hauts sont à proscrire…

La station assis-debout a de nombreux avantages autres que physique: une meilleure concentration, une meilleure gestion des dossiers physiques, mais peu importe les choix, il faudra utiliser la table assis-debout de façon progressive.

Accessoire supplémentaire optionnel: un tapis qui aide à réduire la fatigue des jambes.

Le mini vélo

Le mini vélo est discret et léger. Il peut se ranger facilement en dessous d’un bureau. Il possède plusieurs niveaux de résistance en plus d’avoir un affichage numérique indiquant la distance et les calories brûlées…

Son seul inconvénient est de trouver une chaise fixe afin d’obtenir une position idéale.

  • Coût : environ 120 $
  • Où : Amazon

Autre suggestion:

Le bureau de marche ou walking desk

Coût 2000 $

Où : Chez Fitness à rabais

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.