Prix Juno: les honneurs pour Dominique Fils-Aimé et Djely Tapa

Avec leur projet qu’elles ont fait voyager, les Montréalaises Dominique Fils-Aimé et Djely Tapa ont su convaincre le jury des Junos de leur décerner les grands honneurs avec respectivement le Prix Juno de l’album de jazz vocal de l’année ainsi que celui de musique du monde de l’année.

Initialement prévue à Saskatoon, cette année, la cérémonie qui récompense l’industrie de la musique au Canada s’est finalement tenue virtuellement, en raison de la pandémie.

Quelques jours après avoir fait vibrer dans leur salon, les fans du Festival international de jazz de Montréal, édition numérique, la griotte Djely Tapa a une nouvelle fois fièrement représenté son Mali d’origine en décrochant les honneurs dans la catégorie qui célèbre la musique d’ailleurs (et d’ici).

“Mon album BAROKAN vient de remporter le JUNO du meilleur album canadien de l’année catégorie World Music! Merci à tous les artistes de l’album et à tous ceux qui m’ont soutenue de près ou de loin!!!” a confié Djely Tapa, peu après avoir apprise la grande nouvelle.

Avec son album Barokan, salué ici et ailleurs, Djely Tapa est devenue une incontournable de la scène québécoise. Pas étonnant qu’elle est raflé un prix à la dernière édition du Gala Dynastie, qui célèbre l’excellence noire, ou encore son choix comme Révélation Radio-Canada 2019-2020.

Elle a été choisi à la place des artistes Okan (Sombras), Okavango African Orchestra (Africa Without Borders), Romina Di Gasbarro (Risorgimento), Stilla and Rise (Galatic Gala).

De son côté, l’album Stay Tuned! de Dominique Fils-Aimé a récolté les honneurs devant l’opus Montréal d’Élizabeth Shepherd, Nothing Never Happens de Bria Skonberg, mais aussi Wishes de Jazz Affair et Friday de Monkey House.

Il s’agissait d’une première nomination pour la Révélation Radio-Canada Jazz 2019 et lauréate d’un Félix au Gala de l’ADISQ. Son album de 14 titres, tous écrits par elle, a été enregistré et mixé aux Studios Opus, sous la direction de Jacques Roy et la supervision de Daniel Lepage.

À noter que Dominique Fils-Aimé sera en spectacle sur la page Facebook du Festival International de Jazz de Montréal le 30 juin à 7:40 h !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.