Entrevue avec Tatiana Zinga Botao, comédienne et directrice artistique

Actrice, comédienne, chanteuse, danseuse et même directrice artistique du premier spectacle de sa compagnie de théâtre, Tatiana Zinga Botao est une insatiable touche-à-tout qu’il faut prendre le temps de (re)découvrir.

Native de Kinshasa, en République démocratique du Congo, elle parle lingala et swahili, mais aussi français, anglais ou même néerlandais.

Le grand public a pu la voir dans le film Cherche femme forte, sur les planches au théâtre dans Coriolan (Robert Lepage), Les fourberies de scapin (Carl Béchard), L’énéide (Olivier Kemeid) et même à la télévision dans les séries populaires comme District 31Nouvelle adresseLes jeunes loups ou Bluemoon.

Cette diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal (2014), qui a cofondé La Sentinelle avec Lyndz Dantiste et Philippe Racine, a bien voulu répondre à nos questions.

S’il fallait vous présenter en une phrase ? 

Rien n’est impossible à celui qui croit.

Comment vous décrirez-vous ? 

Je suis une jeune femme qui a la bougeotte, très directe, sensible et qui rend les coups.

Quels sont vos projets?  

Avec ma compagnie de théâtre, La Sentinelle, nous allons produire notre premier spectacle dans un théâtre institutionnel en septembre prochain. Ça m’occupe pas mal beaucoup, je produis le show en tant que directrice artistique de la compagnie, et joue dedans aussi. Je porte trop de chapeaux…

Lysis, une création de Fanny Britt et Alexia Bürger, mise en scène par Lorraine Pintal au TNM

Je développe un projet série télé aussi, je viens de trouver un producteur. C’est vraiment excitant, c’est mon idée originale, je commence à comprendre les rouages de l’industrie télévisuelle du Québec. 

Cet été, j’écris le scénario de mon prochain court métrage, que je réaliserai. Le tournage se déroulera entre Bujumbura et Montréal, mais ça c’est pour dans deux ans…

Dans les prochaines années, je reprendrai les spectacles dans lesquels je devais jouer comme comédienne avant la pandémie: Lysis au Théâtre du Nouveau Monde (mise en scène de Lorraine Pintal) et Ceux qui se sont évaporés au Théâtre d’Aujourd’hui (Sylvain Bélanger).

Qu’est-ce que vous avez pu faire pendant la pandémie que vous repoussiez depuis trop longtemps ? 

ÉCRIRE! Je jouais beaucoup avant que tout ne stoppe. L’arrêt m’a permis de me concentrer sur moi même. J’ai été pas mal inspiré. J’ai pu réaliser mon premier film documentaire.

Il fallait une pandémie mondiale pour que je me lance (ou plutôt pour que les opportunités s’ouvrent à moi).

Quel a été le moment le plus dur pendant le confinement ? 

Je vis seule à Montréal. Je n’ai pu voir ma famille avant les fêtes de fin d’année. D’habitude chaque été on se retrouve à Kinshasa. Je me suis sentie vraiment seule, surtout durant la première vague.

J’ai trouvé cette période vraiment difficile, d’ailleurs maintenant je recherche le futur père de mes enfants… Je ne veux plus vivre de confinement seule sans famille LOL.

Votre moment “coup de cœur” pendant le confinement ? 

À grande échelle: Kamala Harris première femme vice-présidente des États-Unis d’Amérique. À plus petite: WEBSTER toutes les fois qu’il a pris la parole 

Votre souhait pour 2021 et 2022 ? 

Que le gouvernement reconnaisse qu’il y a du racisme systémique au Québec et 2022: Que la pandémie soit derrière nous, mais qu’on emprunte ensemble une autre voie; celle de la guérison, du respect de l’autre, et de l’écoute. 

Quel est votre message aux jeunes racisé(e)s du Québec ? 

Vous êtes chez vous, vous avez votre place. Vous êtes légitimes, vous comptez. Foncez! 

Quelles sont vos idoles de jeunesses? 

L’athlète française et triple championne olympique Marie-José Pérec et la chanteuse Khadja Nin.

Que faites-vous pendant les vacances ? 

Quelles vacances 🙂 Je lis et je regarde beaucoup trop de films. 

Quel est le dernier livre lu ? 

Dans le ventre du Congo (Ed. Mémoire d’encrier) de Blaise Ndala.

Quelle est la chanson que vous écoutez souvent récemment? 

Papa Mobimba de Koffi Olomide.

Votre film “coup de cœur” depuis un an ? 

Kuessipan de Myriam Verreault.

Questions en rafale

  • Thé ou café ? CAFÉ CAFÉ CAFÉ CAFÉ CAFÉ
  • Facebook ou Instagram ? INSTA 
  • Alexa ou Ok Google ? SIRI
  • Prince ou Michael Jackson? JE NE PEUX PAS CHOISIR ENTRE MES DEUX ROIS… DONC MA REINE SADE
  • CD ou 33 tours? CD

Pour en savoir plus sur Tatiana Zinga Botao:

  • Extrait de film:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.