Test des écouteurs CX True Wireless de Sennheiser

Avec un son franchement bluffant pour un prix très abordable, le modèle CX True Wireless du géant allemand et spécialiste de l’audio Sennheiser surprendra les curieux et comblera bien des gens.

Présentés comme un produit doté d’un « son de qualité supérieure sans compromis », les écouteurs CX True Wireless sont certes dépourvus de réduction active de bruit, de charge sans fil, mais pour le reste, ils n’ont presque rien à envier aux autres modèles lorsqu’on parle de l’aspect sonore.

Vendus au Canada en noir au prix de 169,95 $ CAD, ils sont compatibles avec le Bluetooth 5.2 ainsi que les codecs audio SBC, AAC et aptX. Pour les pilotes dynamiques, les ingénieurs ont opté pour du 7 mm.

Lorsqu’on déballe la boîte la première fois, on retrouve les écouteurs CX True Wireless Earbuds, des jeux d’embouts d’oreille en silicone (en tailles XS, S, M, L), un boîtier de recharge, un câble de recharge USB-C ainsi qu’un guide de sécurité et Guide de prise en main. Chaque écouteur CX True Wireless est équipé de deux microphones qui permettent une meilleure captation de la voix.

Côté autonomie, on parle de neuf heures pouvant être prolongées jusqu’à 27 heures grâce à un étui de recharge qui est noir et avec avec une finition mate. La taille de ce dernier ressemble beaucoup au modèle CX-400, soit des dimensions de 59 x 33,8 x 42,3 mm. Pour le poids, on parle de 37 g pour l’étui et de 6 g par écouteur pour un total de 49 g.

Très ergonomiques, ils fondent quasiment dans les oreilles pour délivrer un son que l’utilisateur ne pourra qu’aimer grâce notamment à un savoir-faire de quelque 75 années. Pour ceux qui ont l’oreille très critique, des embouts de différentes tailles sont proposés. Évidemment, comme souvent, cet aspect est très subjectif puisque chaque lobe d’oreille a ses particularités.

Même s’il n’y a pas d’annulation active du bruit, il est juste de dire que le produit dispose d’une réduction passive de bruit. En l’occurrence, le fait de les porter permet de couper un peu le bruit ambiant.

Signalons également l’étanchéité IPX4 du produit qui permet de les porter en toutes circonstances, notamment si l’utilisateur a envie de marcher, courir ou même pourquoi pas faire du vélo. Il faut évidemment faire bien tenir les écouteurs…

Pour les faire fonctionner, il faut évidemment l’appairer la première fois, ce qui se fait un peu intuitivement. Ensuite, l’utilisateur peut se servir des commandes tactiles pour contrôler la musique, les appels et bien évidemment l’assistant vocal de son choix.

Sinon, une application (Sennheiser Smart Control) est disponible aussi bien pour les appareils fonctionnant sous iOS ou sous Android, comme dans notre cas. Elle permet notamment de personnaliser les commandes tactiles personnalisables.

L’utilisateur a également accès à un égaliseur intégré, même si d’emblée l’appareil est assez équilibré en aigus, médiums et basses (encore là, très subjectif).

Toujours dans l’application, on adore la fonction de mise hors tension automatique qui fait parfois défaut sur certains écouteurs qui ne sont pas haut de gamme. On a le choix d’éteindre l’appareil après 15, 30 ou 60 minutes et même de ne jamais l’éteindre.

En résumé

On a aimé

  • Très confortable et ergonomique
  • Prix raisonnable
  • Très bonne autonomie
  • Qualité du son impeccable
  • Présence de port USB-C
  • Commande personnalisable dans l’application
  • Mise sous tension automatique disponible

On a moins aimé

  • Absence de réduction de bruit
  • Absence de la charge sans fil
  • Absence de niveau pour la batterie
  • Invite vocale dans l’application seulement en anglais

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici