« Traîtrise », premier album de La Zarra: elle s’en ira loin !

Fort du succès planétaire de son titre Tu t’en iras, la chanteuse montréalaise La Zarra sort enfin son tout premier album, Traitise, chez Universal Music Canada et Polydor France.

L’album de 14 titres dans lequel la voix puissante et envoûtante de la talentueuse artiste détonne a été enregistré au Canada et en France.

Elle ouvre son projet en proclamant haut et fort qu’elle n’est pas « une fille de joie ». Et c’est avec la ballade C’est une chanson, qu’elle referme le tout, non sans une pointe de romantisme et de mélancolie.

Autant se le dire tout de suite, on aime cet opus pour les textes, la musique et forcément la voix de celle qui dit y avoir mis ses toutes trippes.

Force est d’admettre qu’elle s’en ira assurément loin La Zarra. Et son premier opus, qu’il faut prendre le temps d’écouter, regorge de plusieurs pépites, comme Vie d’artiste, Pas le cœur à la fête, Comme je l’aime pour ne citer que celles là.

« Cet album j’y ai mis tout mon coeur. C’est une partie de moi et maintenant il est à vous, a-t-elle confié sur sa page Facebook. J’espère que vous l’aimerez ! »

Évidemment, il ne faut pas trop attendre pour réécouter le populaire Tu t’en iras, dévoilé en juin 2021 et qui cumule déjà plus de 20 millions de streams. Traîtrise traite beaucoup de relations humaines et rappelle que « la liberté n’est pas donnée ».

«Dans ce disque, on peut découvrir une partie de ma personnalité, on peut entendre des histoires que tout le monde connaît, confie l’artiste dans le document de presse qui accompagne la sortie de cet opus. On peut reconnaître des émotions qu’on a déjà vécues intensément. Après, ça ne parle pas que d’amour. Ça parle aussi de la créativité, du rapport à la création, à l’inspiration qui vient et qui repart.»

Il est forcément impensable de ne pas remarquer le timbre si particulier de Fatima Zahra, alias La Zarra, qui fait immédiatement penser à Édith Piaf. Sauf que cette dernière ne voit pas seulement la vie en rose ni en flamme.

«Je pense que ce disque, c’est un voyage à l’intérieur de soi-même, une exploration de nos émotions. Je voulais que ce soit très fort», dit-elle encore.

Il faut signaler que la native de Longueuil a été bercée aussi bien par la Môme, Céline et la chanson française que par des icônes comme Tupac, Biggie ou même Maria Carey qu’elle admire pour sa faculté à mélanger facilement les genres.

« J’ai grandi avec le côté hip-hop très fort des États unis et aussi toute cette chanson française d’antan. En espérant que ça plaise aux deux mondes », disait cette dernière au moment de la sortie de sa populaire chanson Tu t’en iras.

Obsédée par des années qu’elle n’a forcément pas connues, la chanteuse a même réussi le tour de force d’emprunter à Victor Hugo un titre de poème Lazzara, extrait du recueil Les orientales (1829).

Qui dit mieux ?

Liste des titres:

1. Fille de joie
2. LVQM
3. Simple ami
4. Tu t’en iras
5. TFTF
6. Traitrise
7. Pas le cœur à la fête
8. Comme je l’aime
9. Amour de quartier
10. Ne m’en veut pas
11. Fleur oubliée
12. Je coule
13. Vie d’artiste
14. C’est une chanson

Plus sur La Zarra

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici