Test de la montre Watch Serie 7 d’Apple

Considérée par les enquêtes d’opinion comme la montre intelligente la plus populaire, la Apple Watch est un produit qui plaît au public, particulièrement en raison de son intégration avec l’écosystème de la firme de Cupertino. Voici notre verdict après quelques semaines d’essai.

Si comme l’auteur de ces lignes, vous êtes surtout un adepte d’Android, le choix d’adopter une Watch Serie 7 d’Apple vient avec un léger contretemps. Il est impératif d’avoir minimalement un appareil sous iOS (tablette, iPhone) pour découvrir un monde plein de possibilités. Mais ce n’est pas tout.

Il faut aussi prendre le temps de bien choisir le bon bracelet pour profiter au max de la pléthore de capteurs sous le cadran de ce produit si prisé. Il y a aussi deux boîtiers, 41mm (celui à l’essai) et 45mm !

En outre, l’Apple Watch est disponible en trois matériaux: titane, acier inoxydable et aluminium 100 % recyclable. Ce dernier modèle se décline en cinq finitions de boîtier, soit noir, vert, banc, bleu et rouge.

Lorsqu’on ouvre la première fois le paquet de ce produit vendu à partir de 529 $, on y retrouve le fameux boîtier en aluminium (noir dans notre cas), le bracelet ainsi que le câble de recharge magnétique (1 m) avec à l’une extrémité le USB-C qu’on retrouve dans plusieurs modèles Android.

Ici, il est à noter que pour brancher le tout sur une prise secteur, il faudra se munir d’un bloc avec une entrée USB-C. Autrement dit, ne cherchez pas dans l’emballage puisqu’il n’y en a pas.

Le modèle de 41 mm qu’on a testé avait les dimensions de 41 x 35 x 10,7 mm et pesait 32 grammes. On parle d’un écran de 1,69 pouce (430 x 352 pixels), d’un espace de stockage de 32 Go, d’un processeur S7 avec 2 cœurs 64 bits. C’est une montre avec GPS qui permet de prendre des appels et de répondre à des messages directement de votre poignet.

Il faut le dire, c’est un produit solide fait avec des matériaux a priori de qualité comme le verre de la montre qui permet d’avoir une résistance à la poussière (IP6X) et une étanchéité de jusqu’à 50 m dans la mer ou la piscine (creusée ou non).

« L’Apple Watch Series 7 est l’Apple Watch la plus durable de tous les temps, avec un cristal avant plus solide et plus résistant aux fissures », assure-t-on d’ailleurs du côté de la compagnie.

Côté écran, les ingénieurs d’Apple ont tablé sur un écran Retina Always-On plus grand et plus avancé avec 20 % de surface d’écran en plus que le modèle précédent (Series 6) et doté de bordures plus fines. Il est aussi possible d’avoir un écran en verre saphir sur les boîtiers en acier inoxydable et en titane.

Réglons une fois pour toutes la question de l’autonomie. Oui, si vous arrivez de l’univers Huawei ou de l’écosystème Garmin (Fenix, Enduro ou Venu 2), vous trouverez dans un premier temps que l’autonomie de 18 heures sur une seule charge est un petit souci. Sauf qu’en réalité, avec une charge rapide (33 % plus rapide que la Series 6), il est possible de s’adapter.

Soyons pédagogues. Avec une GT 2 de Huawei, une Fenix 7, il est possible d’avoir la montre en tout temps avec soit sur plus d’une dizaine de jours, ce qui signifie qu’on ne se pose pas la question sur le monitorat du sommeil.

Avec l’Apple Watch Series 7, il faut changer d’habitude. Oui, il est possible de la porter pendant nuit, mais le matin, il suffit de la charger le temps de prendre sa douche et/ou son petit déjeuner. Évidemment, c’est encore plus simple dans un contexte de télétravail !

Sinon pour le reste, l’installation est assez intuitive. On installe l’appli Watch et on ne fait que suivre les indications. Elle permet de changer de cadrans, notamment.

L’une des forces de cette montre est incontestablement l’intégration avec l’écosystème maison (Apple Fitness+, Apple Music, entre autres). Aussi, la lecture des textos et même des messages courriel est forcément l’une des plus efficientes de ce secteur hautement concurrentiel. C’est aussi le cas pour les notifications, par exemple de sites d’informations qui se lisent franchement très bien.

Dans les différentes fonctionnalités de ce produit, signalons la possibilité de mesurer son taux d’oxygène dans le sang grâce à un capteur. Il est aussi facile de se faire un électrocardiogramme et si jamais votre fréquence cardiaque sort de l’ordinaire (élevée ou faible), on reçoit une alerte.

Comme d’autres produits concurrents, il y a une pléthore d’applications de sport aussi bien pour ceux qui veulent  suivre des activités comme la course, le yoga, la natation, la danse ou le tai-chi et le Pilates.

Les plus technos se serviront aussi des modules pour les appels d’urgence à l’étranger, Urgence SOS et la détection de chute. Les fans de liberté se tourneront vers le modèle cellulaire pour mettre parfois de côté leur téléphone puisqu’avec la montre, ils pourront décrocher les appels, payer leur achat avec Apple Pay ou même écouter directement de la musique.

En résumé :

On a aimé

  • La charge rapide
  • La qualité du produit (matériau et logiciel)
  • La réactivité des touches et  de l’écran tactile
  • La qualité des appels directement sur la montre
  • La détection automatique des activités
  • La luminosité du boitier

On a moins aimé

  • L’obligation d’avoir un iPhone
  • L’autonomie
  • L’absence de bloc mural dans la boite

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici