Naby + Élage Diouf : Le Sénégal sur la route

Deux artistes sénégalais, Naby et Élage Diouf, ont transmis leur énergie débordante au public du Lion d’Or, mardi 9 novembre dans le cadre de la 24e du Festival Coup de cœur francophone. Devant un public conquis, Naby suivi d’Élage Diouf ont fait revivre le wolof en chanson.

Naby

Naby, prix RFI Découvertes en 2009

Propulsé sur la scène internationale après avoir gagné le prix RFI Découvertes en 2009, Naby Ibrahima Condé entame maintenant une tournée québécoise. Loin du Sénégal, son pays natal, Naby chante pour défendre sa culture.

« Je chante en wolof pour faire avancer mon pays » dit-il. L’artiste sénégalais veut faire connaître sa terre natale et sa culture à travers la musique qui, selon lui, permet aussi bien de « dénoncer que d’apaiser ».

Les souvenirs de voyages font aussi partie de l’univers si unique de la musique de Naby. En effet, l’artiste a parcouru plus de 33 000 km à travers douze pays africains pour faire connaître sa musique.

Naby est une boule d’énergie sur scène, qui pousse le public à suivre le rythme des percussions. C’est aussi l’exemple d’un artiste qui n’a pas fini de prendre la route et de se faire connaître.

Élage Diouf

Dans la deuxième partie de la soirée, les spectateurs ont eu droit à un mélange de musique surprenant à la sauce d’Élage Diouf, qui mêle reggae au soul et/ou au blues. Des mélodies qui nous plongent dans un univers puisé de la vie quotidienne : « Je ne suis pas vraiment engagé politiquement dans mes chansons mais par le wolof, je veux communiquer la sagesse et des bribes de la vie quotidienne » nous confie Élage Diouf.

La musique d’Élage Diouf c’est avant tout des sensations et des émotions : « on a pas besoin de comprendre une langue pour ressentir les émotions que ça procure. » explique Élage Diouf. À travers son style de musique métissée, l’ancien membre des Coloc a su partager avec son public une joie de vivre sur scène.

no images were found

Crédit : David Trenou

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.