Mobutu de Jean-Pierre Langellier chez Perrin

0
51

Mobutu-Langelier-PErin

Publiée chez Perrin éditeur, la biographie Mobutu du journaliste et auteur Jean-Pierre Langellier raconte plus que l’histoire de cet homme du peuple devenu l’un des chefs d’État les plus consultés par ses pairs et les plus détestés par son peuple.

En quarante chapitres, cet ouvrage de plus de 400 pages est une incursion dans le plus grand pays francophone d’Afrique et l’un des plus riches, en minerais, de la planète.

De la conférence de Berlin en 1884 à l’entrée tonitruante de Laurent-Désiré Kabila dans les rues de Kinshasa, ce livre raconte tout sur le Congo devenu Zaïre (anecdote hallucinante sur le choix du nom) puis finalement République démocratique du Congo.

Comment un soldat devenu journaliste de la presse coloniale du Congo belge va devenir maréchal-président et se retrouver au coeur de la guerre froide et de presque tous les conflits de son époque ?

Vingt ans après la mort du Léopard, Jean-Pierre Langellier réussit avec brio à retransmettre l’esprit de l’époque. Il faut dire que l’ouvrage s’appuie sur de nombreuses références qui renforcent l’idée que l’auteur semble savoir dans quoi il s’est embarqué.

Pour autant, l’Afrique restant compliqué, il faut toujours se rappeler qu’il s’agit d’une vérité qui donne des éléments de réponses sur plusieurs sujets, au premier rang duquel le cas Lumumba.

Mord assassiné dans des circonstances qui restent nébuleuses après plus de 55 ans, Patrice Émery Lumumba a été le premier à occuper le poste de premier ministre du Congo Belge entre juin et septembre 1960. Jean-Pierre Langellier parle de son cas et de ses liens avec Mobutu, tout comme des évènements qui ont précédé et suivi sa disparition. Chaque lecteur devra se faire sa propre idée…

Mobutu, par Jean-Pierre Langellier. Editions Perrin, 2017, 432 pages, 24 euros.

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE