Jour 2 – Ciné-Spectacles Vues d’Afrique

Pour cette deuxième journée, les Montréalais pourront voyager sur une île bien connue, la patrie de Toussaint Louverture, Haïti. Ayiti Cheri comme disait la chanson ! Et qui de mieux que Ronee Dee pour animer une telle soirée ? L’animateur de CIBL, celui là même qui nous empêche de dormir toutes les nuits avec sa programmation.

Crédit photo : www.totolaraque.com
Crédit photo : www.totolaraque.com

Pour commencer la soirée, dès 19h30, c’est avec le Kompa que le public du Théâtre de Verdure prendra son envol, direction Haiti. Le commandant de bord ne sera nulle autre que Philipe Toto Laraque. Chanteur, compositeur et musicien, il est né à Port-au-Prince en 1978 et s’installe à Montréal en 2000.

Issa el Saieh, un précurseur de la musique haïtienne
Issa el Saieh, un précurseur de la musique haïtienne

21h place au cinéma. D’abord avec le court métrage Negropolitan (18min) de Pierre Victor Gary présenté au dernier PanAfrica 2009 et ensuite à la semaine de la critique du festival de cannes 2009. Ensuite, ce sera au film Maestro Issa de Frantz Voltaire et aussi présenté au PanAfrica 2009 de clôturer cette deuxième journée.

Voici un extrait d’une crititique de la journaliste Sindy Trudo :

« Mêlant harmonieusement les images d’archive et des témoignages d’aujourd’hui, on découvre avec enchantement un visage d’Haïti trop souvent méconnu: celui d’une île au patrimoine artistique incroyable dont les énergies et les talents regorgèrent. »

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.