Discussion et réflexion sur le racisme sur la chaîne Planète +

Trois semaines durant, la chaîne Planète + diffuse un documentaire chaque mardi à 22 h pour initier une discussion sur le racisme, un sujet brûlant d’actualité ces dernières semaines.

Après “Pourquoi nous détestent-t-ils nous les Noirs”, un documentaire qui explore la montée de la haine et du racisme en France, diffusé la semaine dernière, deux moyens métrages documentaires du journaliste de la BBC, Dan Murdoch, seront à l’honneur les 14 et 21 juillet. 

Dans le premier, Black Power: la résistance armée, le journaliste, caméra à l’épaule, suit des militants du mouvement pour les droits civiques des noirs peu après l’attentat de Charleston durant lequel un suprémaciste blanc a tué de sang froid neuf personnes noires dans une église. Une plongée au coeur de la division des races qui gangrène les États-Unis.

Dans le documentaire KKK: la renaissance du clan, qui se passe chronologiquement avant “Black Power : la résistance armée”, Dan Murdoch s’intéresse cette fois-ci à des membres du Loyal White Knights, une organisation qui prétend être le plus important groupe du Ku Klux Klan. Théorie des races, remise en question de l’Holocauste, infériorisation des personnes noires… Tout y passe.

Bien qu’ils soient intéressants et instructifs, les deux documentaires de Murdoch ne font qu’effleurer les sujets abordés. On peut toutefois dire sans crainte qu’ils posent les bases pour avoir une discussion à propos du racisme, et pas seulement aux États-Unis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.