Test des écouteurs Elite 85t Jabra

Dans la lignée des succès de sa famille Elite, le fabricant danois Jabra propose ses écouteurs véritablement sans fil Elite 85t dotés notamment de la technologie de charge par induction Qi.

Toujours aussi confortable comme les modèles précédents, – Elite Actite 75t, Elite 75t ou Elite 65t-, les Jabra Elite 85t sont donc des écouteurs Bluetooth 100 % sans fil ou en anglais True Wireless (TWS).

Pesant 181 g, la boîte comprend l’étui de recharge, trois embouts en silicone, le câble USB-C, un feuillet pour la garantie et les deux écouteurs qui, dans notre cas, était de couleur Titanium Black.

Grosso modo, il s’agit de superbes écouteurs semi-ouverts (environ 300 $) anti-bruit dotés d’un son de qualité permettant, grâce à un confort enviable, de passer des appels ou de savourer sa musique et ses balados, notamment. On peut par exemple les porter pour une longue marche matinale de plus d’une heure sans problème ni tracas.

«Nous avons scanné des milliers d’oreilles et analysé les résultats dans un simulateur de pointe avec une série d’algorithmes pour intégrer ce concentré de technologie dans un design ultra-mini», explique-t-on du côté de l’entreprise.

Jabra a recours à sa technologie de réduction de bruit active (ou ANC pour Active Noise Control), personnalisable (Jabra Advanced ANC), et qui permet d’annuler le bruit que l’utilisateur ne souhaite pas entendre.

Pour cela, les ingénieurs ont placé deux microphones dans chaque écouteur (rien que pour l’ANC) et le résultat est assez bluffant. Il faut compter pas moins de 11 niveaux sonores, partant d’une réduction de bruit complète jusqu’à une transparence totale

«Les écouteurs sans fil Jabra Elite 85t ont été conçus avec la technologie la plus avancée pour des appels et une expérience musicale comme jamais auparavant», explique-t-on.

Par exemple, si l’utilisateur marche avec ses souliers et ses crampons sur une surface glacée, il lui suffit d’activer l’ANC pour réduire ce son si dérangeant. Attention toutefois de ne pas se faire frapper par une voiture…

Pratico-pratique, l’étui de recharge est juste un chouia plus grand que celui du 75t, mais il reste tout aussi compact et fabriqué avec des matériaux résistants et durables (norme IPX4). Il permet une autonomie de jusqu’à 25 heures de batterie, donc jusqu’à 5,5 heures sur une seule charge avec la réduction de bruit fonctionnel. Il roule aussi avec le Bluetooth 5.1.

Les écouteurs se maintiennent dans le boîtier grâce à des aimants et le tout se trimballe facilement dans une poche de pantalon, un sac à dos ou peuvent rester bien à vue, aux côtés d’un téléphone et d’une montre, sur la surface de recharge Qi déposée sur la table de chevet.

On a abordé l’ANC, mais l’autre fonctionnalité cool des écouteurs, c’est le mode HearThrough qui permet lors d’une écoute de pouvoir entendre l’ambiance sonore environnante. Pour cela, il faut soit l’activer par le bouton situé sur l’écouteur de gauche ou alors passer par l’application Jabra Sound.

Côté appels, les écouteurs proposent un son assez clair et net grâce à six micros. En résumé, chaque écouteurs disposent de trois micros, deux pour l’ANC et un pour les appels. En outre, les haut-parleurs de 12 mm offrent un son puissant, une base puissante et une qualité sonore incroyable, le tout enveloppé dans un design super compact.

«Nous avons également intégré la fonction «sidetone» pour que vous puissiez entendre votre propre voix pendant vos appels (sans avoir à crier), et ajouté nos derniers algorithmes de protection contre le bruit du vent», précise-t-on.

Comme plusieurs écouteurs, dont les autres modèles de la série, il est possible d’utiliser l’application Sound + de Jabra pour régler les fonctions de bouton ou l’égaliseur ou même pour retrouver ses écouteurs. Franchement, c’est une des applications les plus abouties dans le secteur des TWS.

À noter que le modèle Elite 85t est aussi compatible avec les assistants vocaux comme Siri d’Apple ou celui de Google.

En résumé

On a aimé

  • La réduction du bruit
  • L’application
  • La qualité des appels et du son
  • Le confort

On a moins aimé

  • Pas possible d’utiliser seulement l’écouteur de gauche
  • L’absence de codec APTX (seulement AAC et SBC).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.