Festival Fondu au Noir: Boucar Diouf, Rhodnie Désir et Lilian Thuram

Du 17 au 21 février, le Festival Fondu au Noir présente une édition numérique et totalement gratuite avec comme invités, l’ex-footballeur Lilian Thuram, auteur du livre La pensée blanche, mais aussi Rhodnie Désir et Boucar Diouf.

L’artiste montréalaise d’origine haïtienne Rhodnie Désir cloturera l’évènement qui célèbre cette année ses 10 ans. Ainsi, le 21 février, à 18h, le public (re)découvrira le parcours de la chorégraphe, directrice artistique et instigatrice du projet BOW’T TRAIL. Rappellons qu’elle a recu en 2020 le Grand prix de la danse de Montréal. Elle est d’ailleurs la première personne noire et la plus jeune chorégraphe à recevoir cet honneur.

L’entrevue sera menée par Déborah Cherenfant et le public pourra aussi entendre un panel avec Frantz Voltaire (CIDICAH), Vanessa Kanga (Festival Afropolitain Nomade) et Pascale Kaniasta Annoual (Arts, Racines & Thérapies).

Le festival, créé par la Fondation Fabienne Colas et présenté par Groupe Banque TD, proposera en ouverture, le 17 février, une conversation avec Lilian Thuram, fondateur de la Fondation Lilian Thuram pour la lutte contre le racisme et l’égalité pour toutes et tous.

La formule retenue est une entrevue menée par Diane Gistal, chercheuse, commissaire indépendante et fondatrice de Nigra Iuventa, Tina Mpondani; artiste visuelle et fondatrice du club de lecture Book and Brunch et Jessica Lubino, chargée de projet mentorat interculturel chez Diversité Artistique Montréal.

L’autre grand moment du festival, c’est le 19 février, à 18 h avec un entretien entre Fabienne Colas, la présidente fondatrice du festival et Boucar Diouf, biologiste, humoriste, auteur, animateur et chroniqueur.

Dans un communiqué, Fabienne Colas a souligné que « célébrer 10 ans en pleine pandémie de Covid-19 n’est pas une mince affaire », saluant une « programmation dépassant toutes attentes». 

Il y aura aussi d’autres panels de discussions sur des enjeux sociaux, culturels et économiques vécues par les personnes racisées, comme les femmes noires comédiennes dans le cinéma, la télé et le théâtre au Québec (20 février à 17h).

Les amateurs de musique auront aussi droit à des spectacles de Sarahmée (17 février 2021 à 20h), Senaya (19 février 2021 à 20h) ou Lorraine Klaasen (20 février 2021 à 20h), notamment.

La programmation complète est disponible sur www.fonduaunoir.ca.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici