EMDE: un écho de l’Afrique de l’Ouest frappe aux portes de la Gaspésie 

L’artiste malien EMDE a chanté sur la scène gratuite de la rue de la Reine, ce samedi 13 août, dans le cadre de la 18e édition du Festival de Musique du Bout du Monde (FMBM).

Accompagné de son instrument fétiche, le bahouinou, un mélange de Kora et de Kamenlengoni se composant de 15 cordes, le lauréat du Syli d’Or 2019 de la musique africaine a fait découvrir aux festivaliers son blues mandingue, prenant ses racines en Afrique de l’Ouest.

C’est avec un «Bonjour/Bonsoir»  qu’EMDE a entamé son heure de spectacle devant une foule timide qui a toutefois vite pris du volume. Portant une belle tenue éclatante, le chanteur malien, de son vrai nom Mamoutou Dembélé, s’est alors lancé avec plusieurs compositions.

Avec ses sonorités maliennes tirées de la musique traditionnelle bwa, le chanteur a transporté le public directement dans une atmosphère rassemblant jazz, funk et reggae.

Il a d’abord joué deux chansons plus mélancoliques, une sur l’amour et la paix puis la seconde sur le fait de sortir de son confort et de bouger, avant d’enchaîner vers des rythmes plus dansants avec Yele, qui veut dire la lumière.

L’artiste a aussi présenté son deuxième petit instrument fétiche, le tamani, petit tambourin se portant sur l’épaule. Il a ainsi pu continuer son voyage en Afrique de l’Ouest en offrant au public Go, une chanson sur la culture africaine.

Interpellant le public régulièrement pour le faire danser et chanter avec lui, EMDE a su faire montre de son talent de poète dans sa composition musicale. Soulignons, l’harmonie entre les percussions, guitare, mais aussi avec le bahouinou et le tamani.

Toujours avec un discours positif, il a parlé de préservation de la liberté pour tous, de soutiens aux enfants et femmes subissant en Afrique les travers des politiciens corrompus.

«Vive la liberté à tous», a-t-il scandé haut et fort.

Au rythme des percussions, EMDE a enchaîné les pas de danse, tout en maîtrisant son tamani.

À noter la belle complicité entre la «famille», le band accompagnant l’artiste malien et ce dernier. Au final, EMDE a bien fait de venir visiter le bout du monde, de par sa générosité, sa musique et sa bienveillance, il a su conquérir les cœurs des Gaspésiens.

Toutes les informations sur le Festival de Musique du Bout du Monde : https://musiqueduboutdumonde.com/

Photos: Alexya Crôteau-Grégoire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici