Festival L’Afrique à Paris: Habib Koité dans tous les sens

Habib Koité s’est lâché au très chaud festival parisien L’Afrique dans tous les sens. Voilà l’avis tout aussi bouillant de Touki Montréal qui était présent au Centre Musical Barbara

Avant le musicien, il y a l’homme. Plein d’humour, un charme naturel et le sourire toujours à pleines dents, Habib Koité n’a pas eu besoin de chercher bien loin la clé de sa réussite.

Ses compositions rappellent clairement les airs de la folk bambara comme on peut les entendre chez de nombreux artistes maliens. Mais Habib aime aller plus loin. Il va puiser son inspiration au-delà de sa terre natale, s’amusant à chanter non seulement en bambara mais aussi en dogon, français, anglais ou espagnol.

IMG_0732On a pu en témoigner ce soir-là.

Le set se lance tout en douceur. Il monte crescendo, comme si on suivait le fleuve Niger à travers les différentes touches culturelles que l’on retrouve au Mali.

Les cinq musiciens sur scène mélangent les sonorités, du n’goni au banjo et à la guitare, instrument fétiche du leader de la formation. Mais ces gars-là ne sont pas seulement qu’une troupe d’artistes talentueux. Ils savent manier l’art du spectacle. Ils enchainent des numéros de danse à la Temptations voire the King Elvis himself alors qu’Habib se plait à jouer en plein milieu de la foule.

Soyons honnêtes, les sons électroniques de la kora et du balafon sonnent souvent maladroits. On aurait préféré de vrais instruments, comme celui de Toumani Diabaté, présent sur le dernier album, Soô. Mais bon, on ne lui en tiendra pas trop rigueur. Tourner avec une dizaine de musiciens n’est pas à la portée de tous les groupes.

Et même si Habib abuse un peu des effets de phaser sur sa guitare, il la manipule comme un vrai adepte du spectacle bien ficelé, efficacement et avec punch.

Certes, cette performance ne sera pas celle du siècle, mais elle aura eu le mérite de donner le sourire à l’ensemble des spectateurs présents ce soir. Et c’est déjà pas pire.

Nicolas Roux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.