Shona d’Afrique célèbre ses 10 ans

L’exposition en plein air de sculptures sur pierre Shona d’Afrique, qui offre une vitrine sur le Zimbabwe,célèbre cette année son 10e anniversaire, au parc Centennial, à Beaconsfield, sur l’île de Montréal.

Shona_Afrique_2014Pour cette édition anniversaire,une sculpture a été offerte à la Ville de Beaconsfield et est installée de façon permanente au parc Centennial et témoigne «de collaboration exceptionnelle des Services culturels de la Ville de Beaconsfield».

La sculpture de l’artiste Tinei Mashaya, appelée Loving Each Other, a été offerte par Fran Fearnley, directrice de ZimArt. L’œuvre mesure 2’73 mètres de hauteur et caractérise l’art Shona du Zimbabwe. «[Cette oeuvre] évoque l’amour mutuel, mais aussi, la fraternité et le dialogue entre les peuples», a-t-on indiqué dans un communiqué.

Par ailleurs, l’exposition gratuite, devenue au fil des ans un rendez-vous culturel estival se tiendra du samedi 12 au dimanche 20 juillet inclusivement, de 10 h à 19 h. Au programme, près de 150 sculptures sur pierre créées par une quarantaine d’artistes du Zimbabwe.

Vengai ChiwawaOrganisée par ZimArt, en collaboration avec les Services culturels de Beaconsfield, l’exposition a pour objectif de faire connaître une partie de la culture shona principalement du Zimbabwe, mais également présent en Afrique du Sud.

Cette année, c’est l’artiste Vengai Chiwawa, originaire de la région de Guruve au Zimbabwe, qui est l’invité en résidence. «Ses œuvres ayant été largement diffusées, Chiwawa s’est bâti une renommée internationale. Plusieurs de ses œuvres seront exposées lors de cettepremière présence en Amérique du Nord», peut-on lire dans un communiqué.

«Je me vois comme un conteur qui célèbre et explore sa propre culture et les thèmes universels de la vie à travers ses créations», a-t-il confié.

En outre, un encan silencieux est prévu le dimanche 20 juillet (15 h) afin de finaliser la construction d’une école primaire à Maori, au Zimbabwe.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE