Muzion célèbre les 20 ans de « Mentalité Moune Morne (ils n’ont toujours pas compris) »

Les trois acolytes du groupe montréalais Muzion, Dramatik, J.Kyll et Imposs, ont célébré en grand et en famille le 20e anniversaire de son premier album Mentalité Moune Morne (ils n’ont toujours pas compris) XX, au Ausgang Plaza, sur la rue Saint-Hubert, à Montréal.

En attente sur le côté de la scène, tout juste avant le début de leur performance, Imposs s’est tourné vers sa sœur J.Kyll et lui a dit quelque chose. Elle lui a souri et ils se sont serrés dans les bras. C’est ainsi que Muzion a débuté la célébration avec succès des 20 ans de la sortie de l’album.

Les pionniers du hip-hop québécois se sont produits devant une salle comble au théâtre Ausgang. Il y avait un public large et éclectique allant de 25 à plus de 50 ans et chauffé à bloc!

Imposs, de son vrai nom Stanley Rimsky Salgado.

Fait notable, leurs anciens compagnons de classe étaient presque tous présents: SP et Ti Kid de Sans pression, Dame de Pique, Marco Volcy, Eddy King (qui a débuté comme rappeur) et on en passe…

L’ambiance n’était pas à la nostalgie, mais plutôt à la fête et à la gratitude. D’emblée Imposs s’est adressé au public: «Nous sommes là ce soir pour vous dire Merci d’avoir été là depuis le début».

Ce qui est frappant, c’est à quel point l’album n’a pas vieillit! La musique est toujours aussi bonne et entraînante et les textes d’actualité à l’exemple de la chanson Rien à perdre:

«Moi, seule avec mes idées folles, je fuis le système, je me défoule.

Pourtant, j’suis qualifié sur papier, noir sur blanc, mais quand tu postules pour un job

J.Kyll et Dramatik, de son vrai nom Jocelyn Bruno, qui vient d’ailleurs de sortir son album solo Le phénix, il était plusieurs fois.

Ils ne voient que le blanc la plupart du temps ce qui fait qu’après le chômage, c’est le B.S

Quand le système te délaisse, c’est le business illégal et le kraft au fromage jusqu’à la vieillesse ». – J.Kill  de son vrai nom Jennifer Salgado.

Le groupe Muzion est récipiendaire de plusieurs prix dont deux Félix au gala ADISQ dans la catégorie album hip-hop de l’année pour les opus Mentalité Moune Morne en 2000 et l’album J’révolutionne en 2003.

Jusqu’à la montée de la nouvelle génération du rap keb, Muzion a longtemps incarné la diversité en musique québécoise, l’image du hip-hop québécois tout court.

Étant donné que le groupe n’a jamais annoncé sa retraite, le public est en droit de rêver à un troisième album. Les portes sont grandes ouvertes!

En marge de l’anniversaire, Sony a annoncé la sortie d’une réédition intégrale, nommée Mentalité moune morne (ils n’ont toujours pas compris) XX disponible dans les formats suivants: CD avec livret des paroles complètes, édition régulière format double vinyle noir et l’édition deluxe format double vinyle (180g) translucide, numérotée à la main et limitée à 500 exemplaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.